Wednesday, January 31, 2007

Visitors from other lands/Visiteurs du monde

As the number of hits on this blog increases, I am constantly amazed by the variety and the global character of the visits. This morning, for example, I had a visit from the city of Chennai, formerly Madras, in India.

My knowledge of Madras being strictly limited to the madras shirts that were popular a few years ago, I did a quick Internet search and found that Madras is now called Chennai and that it is a thriving 6-million strong city on the eastern coast of India, just north of the island of Sri Lanka (Ceylon).

Pour ceux de mes lecteurs qui ne connaissent pas mon site de recherche de visites (Sitemeter), je voudrai juste mentionner le détail que chaque rapport me donne. Ainsi, en plus du nom du fournisseur de services internet (ISP) du visiteur, je peux également apprendre son pays et sa ville d’origine. Indiqués aussi sont le temps de la visite, la durée de la visite, ainsi que les sites qui précédaient le mien ou qui le suivaient (Visit entry page, Visit exit page). Toutes ces données sont également disponibles sous forme de graphique ou de tableau.

Récemment, j’ai reconnu des collègues qui avaient consulté mes messages par l’adresse de leur fournisseur. À juger par la multitude d’articles sur les blogues, c’est surtout les liaisons qui existent entre eux qui importent. Ainsi, l’auteur d’un blogue mentionne dans son message la page (ou l’article) d’un autre « blogueur » et y joint un lien. Ces liens forment une véritable toile d’araignée de gens qui écrivent et lisent les blogues. Faites-en l’essai avec mon nom, suivi du terme blogue. Vous serez surpris.

No comments: