Sunday, May 18, 2008

Voice Recognition Software/ Logiciel de reconnaissance de la parole

My earliest contact with voice recognition was a scene from the 1981 movie "Arthur" , starring Dudley Moore. It showed someone dictating into a computer and the words appearing on the screen. I followed the development of what is now Dragon over the years but for quite a while found the software too expensive. Last year, Staples (Bureau en Gros) offered the French Version 9 Preferred for around $200. I just installed it recently and am happy to report the first contact was quite friendly.

L’installation a pris environ une quinzaine de minutes, suivie d’une session d’apprentissage de ma voix. Les résultats sont très intéressants. J’ai pu tout d’abord dicter des courriels directement dans Outlook 2007. Je suis ensuite passé dans Word du même millésime où j’ai dicté un texte improvisé d’une demie page. J’ai varié la complexité des mots et des pĥrases et le résultat m’est apparu très satisfaisant.

Dans les semaines suivantes, je compte « éduquer » mon logiciel et étudier les différentes possibilités. Je ne sais pas encore comment « écraser « un texte en utilisant Dragon mais je suis persuadé que cela peut se faire.

Une autre solution serait d’adopter des caractères d’une couleur différente pour la traduction. Je pourrais alors dicter en rouge, par exemple, pour différencier du texte original, en noir. Cela facilitera la révision.

1 comment:

Unknown said...

Bonjour Oleg, je suis bien content de lire votre critique sur le logiciel de reconnaissance de la parole.
L'avenir s'annonce prometteur!
Jean-Marie